Vous avez pu observer, au milieu de tous les chantiers qui animent notre commune depuis une année, que des techniciens faisaient passer des fils tout au long de nos rues : il s’agit du déploiement du réseau fibre optique VORTEX , mise en œuvre par Val d’Oise Fibre.
Une réunion publique est prévue le lundi 2 juillet 2018, salle Blanche Montel, à 20h30, au cours de laquelle vous seront présentées toutes les possibilités mises à votre disposition.
Le projet Vortex
Grâce à l’action du Département et du Syndicat Mixte Ouvert Val d’Oise Numérique, le Val d’Oise est le premier département francilien entièrement équipé d’un réseau THD en fibre optique. Cette réalisation va favoriser le développement et l’attractivité de notre territoire. Pour en savoir plus, vous pouvez lire ou relire notre précédent article.
Commet puis-je bénéficier du Très Haut Débit ?
La fibre optique installée sur notre territoire l’a été sur le principe du FTTH , c’est à dire qu’elle dessert chaque logement, que celui-ci soit individuel ou dans un immeuble. Ce sera ensuite avec un FAI de vous raccorder pour que vous puissiez en bénéficier.
En effet, pour bien comprendre le schéma de développement, prenons exemple de l’autoroute : une société construit cette autoroute et en donne l’accès via une barrière de péage. Libre ensuite à chacun d’emprunter cette voie ou non, les routes nationales et secondaires restent disponibles.
Le réseau de fibre optique a la même fonction - vis à vis du numérique - c’est à dire que, soit vous l’utilisez (pour aller plus vite) soit vous continuez avec votre ligne téléphonique actuelle.
Les fournisseurs d’accès actuels sont-ils concernés ?
Naturellement, le réseau Vortex est disponible à la totalité des FAI du marché à partir du moment où ils souhaitent commercialiser leurs services par ce réseau : pour cela, ils doivent signer un accord avec Val d’Oise Fibre - passer au péage - pour faire bénéficier de leurs services via ce réseau.
Très simple. Après que l’accord ait été signé, leurs abonnés désireux d’optimiser leurs connections pourront être raccordés et un technicien viendra probablement - selon le FAI - mettre en place la nouvelle box. D’ailleurs, si vous regardez le dos de votre box ADSL, si elle est récente, il est probable que vous trouviez une prise spéciale indiquant le raccordement à la fibre.
Quels opérateurs sont actuellement disponibles ?
A l’heure où nous publions ces lignes, aucun des opérateurs connus du marché n’a encore signé avec Val d’Oise Fibre pour la commune de Luzarches : cela veut dire qu’il faudra attendre encore pour que être effectivement raccordé au réseau Vortex par leur intermédiaire.
C’est la raison pour laquelle une demande d’éligibilité demandée à l’un d’entre eux, pour Luzarches, se voit répondre par la négative.
Mais tout n’est pas perdu pour autant ! Si l’on est impatient de bénéficier de la rapidité extraordinaire de la fibre optique, des opérateurs alternatifs maîtrisant bien la technologie, sont là pour vous proposer leurs services,
- K-Net,
- Ozone,
- Videofutur.
Vous pourrez les découvrir lors de la réunion du 2 juillet salle Blanche Montel.