Espace public plus ouvert, ravalements des façades d’immeubles dégradées, renouvellement des devantures commerciales, rotation régulière du stationnement nouvelles esplanades, éclairages chaleureux, fin de la collecte des déchets en pied d’immeuble, video protection ... Qui aurait cru, il y a 4 ans, que le cœur de ville de Luzarches puisse changer aussi vite ?
« Un grand bond en avant rapide et on passe à autre chose. »
Si j’utilise cette formule, c’est dans le but de rappeler le triple objectif de cette mandature :
- élever notre niveau de standing alors que la tendance générale est souvent celle de la dégradation,
- rendre rapide et efficace notre action sur 6 ans,
- montrer qu’il est possible d’agir avec détermination sans “reculades” perpétuelles ou souci de plaire à tout le monde.
Des changements rapides, parfois radicaux, qui ont mis aux anges les accros du commentaire. Espérons que nos esprits chagrins, une fois les grands projets achevés, ne souffriront pas trop d’un "sevrage" difficile pour eux du fait de l’absence d’actions majeures à critiquer. Qu’ils se rassurent ! Il nous reste quelques dossiers sensibles à régler.
Ces quatre années, si elles ont été éprouvantes - le temps nécessaire pour obtenir chaque chose, chaque détail requérant une vigilance permanente - ont aussi été passionnantes. Nos compatriotes, souvent revenus de tout et enclins au pessimisme, demeurent, paradoxalement, encore sensibles aux femmes et aux hommes politiques qui s’impliquent fortement. Une grille de lecture plus nuancée est donc nécessaire pour être en mesure de porter un regard global sur l’ensemble de nos actions. A cette occasion, que dire des réseaux sociaux qui sont capables du meilleur comme du pire... ?
UN EMPRUNT REFLECHI
Le 29 mars dernier, un emprunt d’un million d’euros a été contracté. Vu de l’extérieur, cela représente beaucoup d’argent. De quoi se poser des questions ! Vous trouverez sur notre site un article détailléet pédagogique qui rassurera les plus sceptiques ou inquiets.
Je suis très soucieux de l’efficience de l’impôt et je pense que nous démontrons qu’un
changement réel peut s’incarner au-delà des mots par des actes clairs.
Bien entendu, on peut critiquer le bien-fondé de telle ou telle dépense. Il vous appartiendra de juger par vous-même les résultats obtenus.
D’autres secteurs de la gestion quotidienne municipale, même s’ils ne sont pas parfaits, sont en progression et il nous reste encore 2 ans pour les peaufiner. En cela, je pense à divers points du quotidien qui peuvent agacer, à juste titre, certains de nos concitoyens.
Après ces quatre années de bruit et de poussière, que chacun vienne se détendre autour de la dynamique évènementielle ou culturelle qui accompagne ce renouveau luzarchois.
Notre ville, que nous avons voulue plus patrimoniale, n’aurait aucun intérêt si elle s’arrêtait au stade d’un musée.
A nous tous de la faire vivre, de la rendre joyeuse, d’y consommer et d’y passer de bons moments.
LUZARCHES, UNE VILLE QUI BOUGE
Parmi de nombreux évènements cette année, l’inauguration de 2 nouvelles aires de jeux (tant attendues) ou encore la mise à disposition de vélos par notre nouvel office du tourisme, la fête de la musique le 23 juin, la première édition du festival de musique des Carrières Saint Roch dans le vallon de Rocquemont les 25 et 26 août, la brocante du 7 octobre, le marché de Noël et son feu d’artifice en plein cœur de ville le 30 novembre et le 1er et 2 décembre forment une récompense plus que méritée après ces années difficiles de travaux.
Dès la rentrée, ou dès maintenant pour ceux qui aiment voir une ville se transformer, rangez dans un coin vos tablettes, l’espace d’un instant, et prenez le temps de flâner un moment après votre journée de travail ou durant le week-end... Le temps passe si vite !
Votre Maire
Damien DELRUE